Technologie

Dernière révision: None
Par Chadrack Besongo

Il y en a d'autres!

N'hésitez surtout pas d'explorer les autres notes de Kiara pour les tanzanites. Les notes pour les tanzanites sont les réadaptations des notes de cours des élèves de septième.

Si une notion vous semble difficile à appréhender, sentez-vous libre de poser des questions au bas de la page. Notre communauté des bénévoles sera toujours heureuse de vous répondre.

Chapitre 4: La poulie fixe


Il est difficile de tirer une charge vers le haut, par contre il est très aisé de tirer vers le bascar tout le poids du corps y participe à l’effort.

Définition

Les machines simples sont donc les machines ordinaires qui utilisent la force musculaire qu’exerce l’homme pour faire un travail. Ex.: Le levier,la poulie, le treuil,etc.

La poulie fixe est une machine simple qui sert à soulever des charges verticalement. Elle est faite en bois,en métal,ou en plastique.

Déscription d’une poulie

Une poulie a la forme d’un disque dont le centre est percé d’un trou appelé << alésage >> dans lequel passe un axe autour duquel tourne le disque. La circonféference du disque est vide : c’est la gorge par laquelle passe la corde de traction. Elle est composée de :

  1. d’un axe : qui supporte le moyen

  2. d’une gorge : où passe la corde de traction

  3. d’un alésage : trou cylindrique où passe l’axe

  4. d’un moyen : la partie pleine

Une poulie fixe est équilibrée lorsque le poids est égal à la force, c’est-à-dire :

donc où F est la force de traction( le poids est égal à la charge soulevée P)

Synthèse

La poulie fixe sert à rémonter la charge en changeant l’orientation de la traction nécessaire que l’homme doit exercer. L’effort à fournir reste le même,ici la force d’application reste égale au poids ou à la charge à soulever P.