N'hésitez surtout pas d'explorer les autres notes de Kiara pour les tanzanites. Les notes pour les tanzanites sont les réadaptations des notes de cours des élèves de septième.
Si une notion vous semble difficile à appréhender, sentez-vous libre de poser des questions au bas de la page. Notre communauté des bénévoles sera toujours heureuse de vous répondre.
Le sens du toucher nous donne la sensation du chaud et du froid. L’expérience de trois récipients contenant respectivement de l’eau chaude,tiède et froide montre que l’intensité du chaud et du froid varie d’un milieu à un autre. La notion du chaud et du froid est donc relative. La sensation du chaud et du froid nous donne de la température. D’où d’un corps chaud,on dira que sa température est élévée; et d’un corps froid,on dira que sa température est basse.
L’appréciation précise de la température ne se base sur les sens; pour cela, il faut recourir à un appareil qui indique le résultat. Pour les températures égales,il faut que le fonctionnement de cet appareil soit basé sur un phénomène physique lié à la température. D’où le thermomètre qui est un appareil permettant de contrôler la température.
Sous l’action de la chaleur tout corps se dilate.
L’importance de la dilatation varie avec la matière du corps.
Pour un corps donné,la dilatation est proportionnelle à la température.
Les solides se dilatent peu,les liquides davantage,les gaz davantage encore.
La dilatation d’un corps est proportionnelle à sa température.
La glace fondante et la vapeur d’eau en ébullition sous une pression de 76cm de mercure ont une température constante. La température de la glace fondante est de 0C; celle de la vapeur d’eau bouillante est de 100C.
Réservoir surmonté d’un tube capillaire calibré;
On remplit le réservoir de mercure puis on chauffe jusqu’à ce que le mercure se dilate,remplit tout le tube.
On laisse refroidir,un vide se produit au-dessus du mercure; sa dilatation ne sera pas influencée par une variation de pression.
On marque le point zéro en plongeant le réservoir dans la glace fondante.
On marque le point 100 en mettant le thérmomètre dans la vapeur d’eau.
On divise enfin 100 parties égales entre 0 et 100( échelle centigrade).
Le thérmomètre répère une température mais il ne la mesure pas. Ainsi la température de 0C( glace fondante) ne signifie pas qu’elle est nulle. C’est donc une convention.
Le thérmomètre est encore à mercure. Celui-ci est contenu dans un réservoir surmonté d’un tube très fin appelé "tube capillaire". La graduation varie entre 35C et 42C (en tenant compte de la variation de la température du corps humain.)
Son principe de fonctionnement repose sur:
plus un corps est chauffé,plus il se dilate;
les solides se dilatent peu,les liquides davantage et le gaz très fort.
Le thérmomètre métallique utilise la propriété qu’on deux métaux de se dilater différemment pour un même accroissement de la température. Ce thérmomètre est constitué de deux lames( cuivre et fer) de métaux différents soudées ensemble sur toute leur longueur. Le cuivre se dilate plus que le fer c’est-à-dire le cuivre s’allonge plus que le fer;plus on chauffe plus la courbe s’accentuera.
Le principe du fonctionnement du thermomètre repose sur les constatations suivantes: plus un corps est chauffé et plus il se dilate.