N'hésitez surtout pas d'explorer les autres notes de Kiara pour les tanzanites. Les notes pour les tanzanites sont les réadaptations des notes de cours des élèves de septième.
Si une notion vous semble difficile à appréhender, sentez-vous libre de poser des questions au bas de la page. Notre communauté des bénévoles sera toujours heureuse de vous répondre.
L’importance de la chaleur se fait sentir aussi bien dans le ménage que dans les industries. Sans la chaleur, certaines activités de ménage et des industries seraient paralysées.
La principale source de la chaleur est la combustion. Il existe également d’autres sources de chaleur :
Les sources naturelles : le soleil; la chaleur interne de la terre.
Les sources artificielles : le frottement de deux( l’un contre l’autre); la compression des gaz( voir le compresseur d’air) certains phénoménes chimiques : combustion,explosion. l’électricit’e.
Le combustible est tout corps contenant du carbone,et capable de brûler en présence de l’oxygène de l’air. C’est aussi tout corps qui en se combinant avec l’oxygène de l’air peut dégager de la chaleur. Un combustible doit dégager de la chaleur à une température très élevée( condition du dégagement de la chaleur).
Les combustibles industriels doivent plus :
être sans danger( risque d’explosion,etc.);
être abondant et debas prix;
s’allumer facilement;
une fois allumer, continuer de brûler d’eux même.
Production industrielle,transport supposant des forces qui viennent de chaleur( celle que l’homme transforme en énergie).
Un bon combustible doit :
dégager de la chaleur à une température élevée;
être abondant et de bas prix;
s’allumer facilement,continuer à brûler.
La combustion est un phénomène( chimique) par lequel l’oxygène de l’air se combine avec le carbone pour produire de la chaleur et la lumière.
Nous y voyons trois régions très distinctes :
Ici l’oxygène de l’air est très absent; de ce fait,il n’y a pas de combustion car il n’y a ni chaleur,ni lumière
L’air y arrive mieux mais pas très abondant. C’est la partie la plus éclairante de la flamme; tout le carbone ne peut donc pas se brûler.
Ici,il y a suffisamment de l’oxygène de l’air pour brûler tout le carbone; la combustion est complète. C’est la partie la plus chaude de la flamme. La pointe de la flamme appelée "drap" peut rougir un fil de fer.
Il est ànoter que pourqu’il ait une bonne combustion c’est-à-dire une bonne flamme chaude,il faut que tout le carbone soit brùlé. Il faut pour cela une grande quantité de l’oxygène de l’air.
On appelle " chalumeau oxyacétylénique " appareil que les soudeurs utilisent pour séparer ou couper les métaux par le moyen de la combustion d’un gaz qui contient le carbone. Ce gaz est composé de :
l’acétylène
l’oxygène
Ce mélange donne une flamme très chaude capable de fondre les métaux.
Quels osnt les deux élèments qui composent l’air ?
Quelle est la propriété de l’oxygène ?
Comment obtient-on une flamme chaude ?
Quels sont les caractéristiques d’un bon combustible ?
On distingue :
Les combustibles solides: le bois,le charbon de bois,la houille et la coke.
Les combustibles liquides: le pétrole et ses dérivés( l’essence,le mazout,...)
Les combustibles gazeux: le gaz de houille,l’acétylène,l’hydrogène. Tout à part l’hydrogène renferment du carbone.
Roche sédimentaire combustible,formée au carbonifère par décomposition microbienne de débris végétaux dans les marécages littoraux et ou lacustres. Elle provient des végétaux enfouis dans le sol il ya très longtemps et se sont décomposés suite à l’abri de l’air,des fortes pressions et de haute température.
Mode d’extraction: Varie suivant la profondeur à laquelle elle est enfouie. Quand cette profondeur est grande,on y accède par despuits des mines d’où partentdes galéries souterraines. Ces puits sont surmontés : châssis à molettes.
Il est un mélange des divers hydrocarbures c’est-à-dire des corps liquides et gazeux formés de carbone et d’hydrogène. Son origine est organique c’est-à-dire provient des débris minuscules organiques ,végétaux etanimaux accumulés au fond des eaux il y a des million d’années.
Mode d’extraction: On creuse des puits à travers les roches jusqu’à la couche contenant le pétrole. Ces puits peuvent aller jusqu’à 6000 mètre de profondeur. Une fois la couche de pétrole atteinte,la pression de gaz accumulée fait remonter le pétrole jusqu’à la surface.
Le pétrole est d’une grande importance sur le plan économique dans le monde : 40% du trafic maritime est consacré au transport des produits pétroliers( pétrole brut,essence) par bateaux citernes. Les produits dérivants soit directement,soit indirectement du pétrole sont constamment utilisés par l’homme.
Si on chauffe le pétrole brut,les éléments légers se vaporisent les premiers( essences); les éléments lourds se vaporisent à une température plus élévée( 340C): ces sont les fuels( mazout).
Par leur degré de vaporisation on trouve:
le plus léger,c’est le gaz butane qui est vendu en bonbonnes et sert aux cuisiniers à gaz.
avions,autos,moteurs divers( groupes électrogène).
lampe à pétrole,mais surtout dans les moteurs à reacteur dans les avions modernes.
moteur diesel de grand camion,tracteur,navire.
en forme de diesel plus lourd,visqueux utilisés dans les chaudières industrielles et les grands navires.
indispensable au graissage mécanique.
servant aux revêtements routiers.
cires( fabrication de cirage).
Les produits suivants dérivent indirectement du pétrole :
les matières plastiques;
les fibres synthétiques(le nylon,le tergal);
les solvants;
les détergents(produits de nettoyage);
les explosifs,etc.