N'hésitez surtout pas d'explorer les autres notes de Kiara pour les tanzanites. Les notes pour les tanzanites sont les réadaptations des notes de cours des élèves de septième.
Si une notion vous semble difficile à appréhender, sentez-vous libre de poser des questions au bas de la page. Notre communauté des bénévoles sera toujours heureuse de vous répondre.
Le compresseur d’air est une machine qui nous permet de comprimer l’air en particulier et le gaz en général. Il est constitué de :
un piston qui se cache derrière un cylindre;
munie de deux soupapes : l’une d’aspiration l’autre de refoulement.
L’air est :
un fluide : il n’a pas la forme propre,il prend la forme du récipient qui le contient.
compressible : - on peut facilement réduire son volume en augmentant sa pression c’est-à-dire si la pression devient 2,3,4 fois plus grande, le volume devient 2,3,4 fois plus petit( la température ne change pas).
- l’air que l’on comprime brusquement se chauffe. -l’air que l’on détend rapidement se refroidit -l’air est élastique c’est-à-dire si après l’avoir comprimé par une pompe de vélo ,on làche le piston, il est reppoussée vers sa position initiale.
expansible : il occupe toujours le volume maximal mis à sa disposition c’est-à-dire il essai toujours d’augmenter son volume.
l’air comme tout gaz, exerce une pression sur les parois du récipient. Ceci s’explique du fait qu’il est expansible,en l’enferment dans un récipient, on l’empêche de réaliser son expansion. Il essai pourtant d’y parvenir et pousse donc sur les parois.
l’air est pesant.
Plus l’air est comprimé plus il exerce une pression comme pour le liquide, cette liquide se transmet dans tous les sens. Le compresseur d’air est muni de deux soupapes :
Permet de faire entrer l’air dans le cylindre du compresseur.
Permet de refouler l’air vers un autre vase
Il peut servir à plusieurs usages notamment :
gonflage des pneus( voir le service " quado " )
cloches à plongeurs et scaphandre
freins à air comprimé( train, grand camion)
outils à air comprimé : marteaux pneumatiques
La pompe à vélo est le compresseur la plus simple à utiliser. C’est un récipient de forme cylindrique, dont un des fonds est mobile et peut se déplacer à l’intérieur du cylindre et d’un fond mobile qu’on appelle piston.
Le mécanisme qui se passe lorsqu’on enfonce le piston ou que l’on le retire se coupe en deux :
c’est lorsqu’on rétire le piston, le volume V augmente, le peu d’air qui y restait se détend et sa pression diminue. La pression devient inférieure à celle du pneu( cfr p.atm.)
lorsqu’on enfonce le piston, le volume V diminue, l’air enfermé dans V est contraint d’occuper moins de place et sa pression augmente. La pression devient supérieure à au volume(cfr. p.atm l’air libre); à ce moment-là le pneu peut donc gonfler.
Il comporte un cylindre, un piston, des soupapes,un moteur d’entrainement.
Une utilisation importante de l’air comprimé est la fabrication de l’air liquide et de l’oxygène. Cette transformation s’obtient du fait qu’on comprime l’air brusquement,il s’échauffe et quand on le détend brusquement il se refroidit. Cette opération à forte répétion refroidit l’air tellement qu’il devient liquide.
La température de l’air liquide est d’environ -190C,température à laquelle l’air devient bleuâtre. Si on rechauffe encore cet air liquide de 10C( c’est-à-dire la température deviendra -180C), à ce moment, l’azote de l’air s’évapore en premier et il ne reste que l’oxygène de l’air qu’on utilise chez les soudeurs, dans les bouteilles de bonbonnes dans les hôpitaux pour faciliter la respiration des malades.
N.B.: L’appareil de mesure de pression de gaz se nomme "le manomètre".