Technologie

Dernière révision: None
Par Chadrack Besongo

Il y en a d'autres!

N'hésitez surtout pas d'explorer les autres notes de Kiara pour les tanzanites. Les notes pour les tanzanites sont les réadaptations des notes de cours des élèves de septième.

Si une notion vous semble difficile à appréhender, sentez-vous libre de poser des questions au bas de la page. Notre communauté des bénévoles sera toujours heureuse de vous répondre.

Chapitre 10: La distribution d’eau


But

Une distribution d’eau permet de disposer d’une source d’eau à l’intérieur; on évite ainsi d’aller puiser à la source,dans les puits,dans les citernes.

Les villes modernes sont dotées d’une distribution d’eau parce qu’il est difficile que chaque ménage ait son puits étant donné le fort nombre d’habitant.

Moyen pour réaliser une distribution d’eau

L’eau est un fluide,elle ne possède pas de forme propre,elle prend la forme du vase qui la contient. Elle peut être versée,coulée. C’est pourquoi il est facile de la conduire dans des tuyaux.

La distribution se fera à l’aide des tuyaux dont le diamètre sera choisi en fonction de la quantité d’eau qui peut y passer. Pour arrêter l’eau de couler,on utilise des vannes et des robinets.

Problème

Tout corps( solide ou liquide) tombe sous l’effet de la pésanteur, comment faire monter l’eau dans les tuyaux jusqu’aux étages d’une maison.

Recherche de solution

Principe des vases communicants

On appelle vases communicants,les vases dans lesquels le liquide peut passer librement de l’un à l’autre.

Dans les vases communicants ,les surfaces libres d’un liquide en équilibre sont situées dans un même plan horizontal.

Explication du schéma

Nous avons un réservoir R relié à trois robinets A,B et C par un tuyaux T. L’eau montera dans le tuyau jusqu’au niveau m, mais pas plus haut.

Si nous ouvrons le robinet B,l’eau s’écoulera jusqu’au moment où le niveau de l’eau dans R sera descendu jusqu’au niveau B, de même ppour le robinet A. L’eau ne montera jamais dans le robinet C à moins que le réservoir soit surélevé de manière que le niveau de l’eau soit plus haut que le robinet C.

Les parties d’une distribution d’eau

Une distribution d’eau comporte :

Un château

qui sert à conserver l’eau à un niveau plus élevé que le point plus hautà desservir( 30m avec une pression d’eau de 3kg/cm). La forme de ces château d’eau peut être cylindrique, cubique, parallélépipède; en béton ou en tôles d’acier et repose sur des pieds également en béton ou en acier.

Des canalisations

qui comprennent des tuyaux( gros et petits), les raccords, les coudes, les vannes et les robinets. - Les tuyaux sont assemblés par soudure, brides ou manchons filètes. - Les vannes et les robinets servent à isoler une partie de l’installation ou à prendre de l’eau. - Les canalisations servent à un réseau de distribution pour l’eau.

Un compteur

qui sert à mesurer la quantité d’eau consommée. C’est sur indication du compteur que sont établies les factures de clients.

Les eaux usées :

lorsque dans une maison on utilise des éviers, une douche, des W.C.,etc. Il faut nécessairement prevoir lévacuation des eaux sales( usées). Cette 'vacuation se fait par des tuyaux en plomb ou tuyaux de décharge qui comporte à leur extrémité libre un dispositif appelé siphon.