Physiques

Dernière révision: None
Par Chadrack Besongo

Il y en a d'autres!

N'hésitez surtout pas d'explorer les autres notes de Kiara pour les saphirs. Les notes pour les saphirs sont les réadaptations des notes de cours des élèves de septième.

Si une notion vous semble difficile à appréhender, sentez-vous libre de poser des questions au bas de la page. Notre communauté des bénévoles sera toujours heureuse de vous répondre.

Chapitre 31: La décomposition d’une force en deux forces parallèles


La décomposition d’une force en deux forces parallèles de même sens

Les conditions pour qu’une \(\overrightarrow{F}\) appliquée au point O soit décomposée en deux forces parallèles de même sens \(\overrightarrow{F_1} + \overrightarrow{F_2}\) appliquées aux points \(A\) et \(B\) sont:

  1. le module \(\overrightarrow{F}\) est égale à la somme des modules des composantes;

  2. \(\overrightarrow{F_1} \cdot OA = \overrightarrow{F_2} \cdot OB\)

La décomposition d’une force en deux forces parallèles de sens contraires

Les conditions pour qu’une force \(\overrightarrow{F}\) appliquée au point O soit décomposée en deux forces parallèles de sens contraires \(\overrightarrow{F_1}\) et \(\overrightarrow{F_2}\) appliquées aux points A et B( du même côté que la force \(\overrightarrow{F}\)) sont:

  1. le module de \(\overrightarrow{F}\) est égal à la différence des modules de deux forces(\(F = F_1 + F_2\) si \(F_1 > F_2\) ou \(F = F_2 - F_1\) si \(F_2 < F_1\))

  2. \(F_1 \cdot OA = F_2 \cdot OB\)

  3. la grande composante est de même sens que \(\overrightarrow{F}\) et s’applique en un point plus proche de \(\overrightarrow{F}\).