Physiques

Dernière révision: None
Par Chadrack Besongo

Il y en a d'autres!

N'hésitez surtout pas d'explorer les autres notes de Kiara pour les saphirs. Les notes pour les saphirs sont les réadaptations des notes de cours des élèves de septième.

Si une notion vous semble difficile à appréhender, sentez-vous libre de poser des questions au bas de la page. Notre communauté des bénévoles sera toujours heureuse de vous répondre.

Chapitre 2: Les phénomènes physiques et chimiques


Les phénomènes physiques

Expérience

Observons les phénomènes suivants :

  • Soumettons une barre de fer à un aimant. Sans subir des modifications dans sa nature, la limaille est attirée par l’aimant.

  • Soumettons un ressort d’acier à l’action d’une force de traction( un poids). Sans qu’il soit altéré, le ressort s’allonge.

Nous constatons que dans ces expériences la nature, les propriétés des corps ne sont pas modifiées. Les corps reprennent leurs formes.

Conclusion

Les phénomènes qui n’altère pas( ne changent pas) la nature et par consequent les propriétés des substances qui les subissent sont appelées phénomènes physiques.

Les phénomènes chimiques

Expérience

Observons les phénomènes suivants :

  • Mettons des clous de fer sous la terre. Après un certain temps, les clous se recouvrent d’une couche de rouille. Ces clous rouillés ne possèdent ni durété ni ténacité avec les clous de départ.

  • Brulons un tas d’herbe sèches. Nous resterons avec les cendres qui n’ont pas les mêmes propriétés que les herbes.

Nous constatons dans ces expériences que la nature, les propriétés des corps sont modifiées et les corps ne peuvent pas reprendre leurs formes.

Conclusion

Les phénomènes qui altèrent profondement la nature par conséquent les propriétés des substances qui les subissent sont appelés phénomènes chimiques.

N.B.:

  1. Les phénomènes physiques laissent intactes les molecules( particules) des corps tandis que les phénomènes chimiques forment des nouvelles molécules.

  2. La physique étudie les phénomènes physiques et la chimie les phénomènes chimiques.