Technologie

Dernière révision: None
Par Chadrack Besongo

Il y en a d'autres!

N'hésitez surtout pas d'explorer les autres notes de Kiara pour les alexandrites. Les notes pour les alexandrites sont les réadaptations des notes de cours des élèves de septième.

Si une notion vous semble difficile à appréhender, sentez-vous libre de poser des questions au bas de la page. Notre communauté des bénévoles sera toujours heureuse de vous répondre.

Chapitre 5: Les murs


Définition

Le mur est un ouvrage de la maçonnerie qui forme les limites de la maison et des pièces.

Rôles
  • Ils assurent la protection contre les intempéries;

  • Ils supportent toutes les parties situées au dessin du sol ainsi que la toiture.

Qualités

Elles dépendent des matériaux employés:

  • solidité: les murs doivent supporter des poids considérables;

  • imperméabilité: les murs doivent nous protéger efficacement contre la pluie et l’humidité du sol monter par capilarité (qualité de ce qui est fin, trop petit comme les cheveux);

  • isolant: les murs doivent nous isoler du froid et du chaud, c’est la raison pour laquelle on utilise des briques creuses.

Sortes de murs

On distingue:

  • les murs de fondation: ils sont indispensables car ils assurent une bonne stabilité à la construction de la maison;

  • les murs de façade: ce sont les murs avant, arrière et latéraux (qui se trouvent sur les côtés);

  • les murs de refend: murs importants intérieurs pouvant supporter les planchers, ou murs porteurs de soutien ou encore de séparation dans une maison;

  • les murs de cloison: murs légers, n’ayant d’autre but que de diviser l’espace intérieur de la maison.

N.B: Les briques qu’on utilisent pour la fondation sont plus larges que celles qu’on utilisent pour d’autres murs.

Matériaux pour la construction

Ces matériaux sont:

  1. Les pierres naturelles: on s’en sert surtout pour les murs extérieurs, des pierres naturelles comme le calcaire et le grès. Les pierres peuvent être taillées ou employées brutes. ex.: cailloux, calcaire, rochers,etc;

  2. Les pierres artificielles: ce sont les briques pouvant être crues, en cuites et aussi les blocs de ciments (ou parpaings)

    • Les briques crues ou adobes sont formées de terre argileuse mise à forme dans une moule. Elles demandent trop de temps pour se sécher et sont fabriquées avec un mélange d’argile(80%) et de sable(20%). Après séchage, elles sont cuites dans des fours. Les dimensions ordinaires des briques sont: 5,5 10,5 22cm;

    • les blocs ciments sont souvent pour des petits ouvrages. Ils sont fabriqués en pressant dans des moules, un béton formé de sable, de ciment et de gravier. Au congo, la forme la plus employée est le claustra car il permet une bonne aération.

  3. Le ciment: c’est le mélange du calcaire (chaud) et d’argile. Ce mélange est broyé puis débroyé dans l’eau pour former une porte. Après la cuisson, le produit obtenu à la couleur grise, c’est le ciment.

    Le ciment associé à l’eau, durcit après un certain moment. Le mélange du ciment, sable et gravier forme le béton. Le béton associé aux barres de fer forme le béton armé.

La maçonnerie

Pour obtenir un mur résistant, il faut que les briques s’emboitent entre elles de manière à éviter tels joints verticaux qui produiraient des lézardes.