Technologie

Dernière révision: None
Par Chadrack Besongo

Il y en a d'autres!

N'hésitez surtout pas d'explorer les autres notes de Kiara pour les alexandrites. Les notes pour les alexandrites sont les réadaptations des notes de cours des élèves de septième.

Si une notion vous semble difficile à appréhender, sentez-vous libre de poser des questions au bas de la page. Notre communauté des bénévoles sera toujours heureuse de vous répondre.

Chapitre 11: Aménagement des Locaux


La Salle de séjour

La salle de séjour est une pièce où l’on se rassemble en famille pour y prendre se reposer, se détendre après le travail, y faire un peu de lecture, recevoir ses amis, etc. C’est le centre du foyer. Ce pourquoi elle doit être:

  • confortable;

  • gaie;

  • pratique;

  • reposante;

Cela dépendra d’un bon choix du mobilier, d’un bon éclairage, d’une décoration agréable, etc.

La pièce sera la plus spacieuse de la maison: les fenêtres seront placées au nord ou au sud pour conserver une fraicheur suffisante.

Le mobilier

Il sera simple et facile à entretenir. Le mobilier doit être adapté à ses fonctions.

Dans une salle de séjour, on distingue deux sortes de mobilier:

  1. Coin de repas:

    1. une table;

    2. des chaises;

    3. une armoire;

    4. un buffet pour la vaisselle et le linge de table.

  2. Coin des loisirs et de repos:

    1. une petite table;

    2. des fauteuils;

    3. petits bureau et rayons pour les livres;

    4. les meubles pour la télé ou la radio.

La décoration
  1. Le sol doit être carrelé ou alors on pourra se contenter du ciment bien lisse. On peut également disposer d’un tapis ou de quelques carpettes aux endroits de passage ou devant les meubles.

  2. Les murs seront peints dans des teintes claires et chaudes. Quelques tableaux ou gravures, bibelot d’art local, accrochés aux murs ou posés sur les meubles, peuvent compléter l’ensemble d’une façon heureuse.

  3. Devant les fenêtres, des rideaux et teintures en harmonie avec la couleur des murs.

  4. Les portes sont vernies ou peintes. Elles doivent rester toujours très propre.

Chambre a coucher

Les chambres à coucher doivent être bien aérées. Tout doit y être simple et propre c’est-à-dire on évitera d’encombrer les chambres et on y supprimera tous les meubles et bibelots superflus.

Pour un ménage, il y a au moins deux chambres à coucher: celle des parents et celles des enfants. Lorsque les enfants deviennent plus grands, on devra prévoir une chambre pour les garçons et une autre pour les filles.

Les murs seront peints autant que possible de couleurs lavables.

Le mobilier
  • Parents: lit, garde-robe, commode et table de nuit éventuelle. Si la maison ne comporte pas la salle de bain, on y ajoutera en généralement le lavabo pour la toilette.

  • Enfants: en plus du lit et de la garde de robe, on cherchera à placer une table de travail ou un petit pupitre et ainsi quelques rayons pour les livres. Il faudra également prévoir une lampe de bureau pour le coin de travail.

La cuisine

Situation et local

La cuisine peut faire l’objet d’une construction séparée de la maison, ou bien faire partie intégrante de celle-ci. Le choix entre les deux solutions dépendra du système de cuisinière chauffée au bois, il sera plus avantageux de construire une cuisine séparée, pour éviter la fumée dont l’odeur serait désagréable dans la maison.

Pour le local, le sol sera en carrelage ou en granite car ces produits se lavent facilement. Les murs seront recouvert de carreaux de faïence. Derrière la cuisine, on peut recouvrir le mur des produits plastiques. L’éclairage doit être bien étudié, une grande fenêtre pour la lumière du jour sans rideaux.

Mobilier

On distingue trois centres d’activités notamment préparation des aliments, cuisson puis lavage et rangement. Pour chaque centre correspond un mobilier adapté. Leur disposition sera tel qu’il facilite le travail et évité les courses inutiles.

Préparation des aliments

On y épluchera les légumes, passer la soupe, couper le pain, la viande, moudre le café, etc. Comme mobilier, on aura:

  • une table (prolongée par l’évier), pour laver les légumes et sous laquelle on placera une poubelle avec couvercle;

  • une chaise ou un tabouret;

  • on pourra y ajouter une balance de ménage, un tiroir avec couvert (cuillères, fourchettes, couteaux), etc.

Cuisson

On aura comme mobilier la cuisinière qui permettra la cuisson sur feu vif ou au four. Très souvent, la cuisinière sera chauffée au bois. Dans les centres villes, on utilise de plus en plus des cuisinières à pétrole, au gaz butane ou électrique. Ces deux dernières sont propres, facile à employer mais plus coûteuses.

Lavage et rangement

Ce centre permet de faire la vaisselle et le rangement en bon ordre de tout ce qui sert à la cuisine (casseroles, etc). Comme mobilier, on aura un évier et une armoire (ou une étagère) pour la mise en place des ustensiles de cuisine.