Botanique

Dernière révision: None
Par Chadrack Besongo

Il y en a d'autres!

N'hésitez surtout pas d'explorer les autres notes de Kiara pour les alexandrites. Les notes pour les alexandrites sont les réadaptations des notes de cours des élèves de septième.

Si une notion vous semble difficile à appréhender, sentez-vous libre de poser des questions au bas de la page. Notre communauté des bénévoles sera toujours heureuse de vous répondre.

Chapitre 17: La nutrition


Nutrition absorption

Le sol fournit à la plante l’eau et les sels minéraux. L’air fournità la plante l’oxygène et le gaz carbonique.

Absorption de l’eau

La plante absorbe l’eau par les racines. Cette eau pénètre les poils absorbants par le phénomène d’osmose appelé froce osmotique .Une jeune plante de maïs absorbe 30 cl d’eau en 24 heures.

Absorption des sels minéraux

Les plantes ont besoin des sels minéraux provenant du sol ou apportés par l’homme sous forme d’engrais. L’eau et les sels minéraux en solution formela sève brute ou minérale( sve montante par le bois).

Nutrition transformation

La nourriture de la plante provient du sol et de l’air( gaz carbonique).

Source du carbone

L’absorption du gaz carbonique se fait au niveau des feuilles, précisément dans les stomates de feuilles.

Photosynthèse

La photosynthèse est l’opération durant laquelle la plante fabrique la sève élaborée. Les feuilles contiennent beaucoup de graines verts ou chlorophylles. Celle-ci décompose sous l’action de la lumière du soleil : le gaz carbonique de l’air en oxygène, le CO2 qui se libère et en carbone qui se fixe dans la plante en s’unissant aux éléments de la sève brute pour former la sève élaborée( ou organique) qui riche en sucre et en amidon.

Pour réaliser cette équation, la plante a besoin de l’énergie fournit par le soleil, l’électricité, la lampe tempête. Pendant l’opération, la plante rejette l’oxygène et autre gaz.

N.B.: la sève élaborée est un liquide formée d’eau, de sels minéraux et du carbone. Elle descend dans la plante par le liber.