Botanique

Dernière révision: None
Par Chadrack Besongo

Il y en a d'autres!

N'hésitez surtout pas d'explorer les autres notes de Kiara pour les alexandrites. Les notes pour les alexandrites sont les réadaptations des notes de cours des élèves de septième.

Si une notion vous semble difficile à appréhender, sentez-vous libre de poser des questions au bas de la page. Notre communauté des bénévoles sera toujours heureuse de vous répondre.

Chapitre 1: Introduction


Définition

La botanique est une demi-partie de la biologie qui, en grec ”biologos”, signifie sciences ou études de la vie( bios : vie, logos : sciences).

La botanique est une branche de la biologie qui traite les plantes en géérale c’est-à-dire les végétaux.

En tant que science, la botanique a pour but :

  • de décrire les différentes plantes;

  • de déterminer comment elles vivent;

  • de classer les différentes plantes existantes à la surface de la terre.

Le monde vivant

Les animaux et les plantes constituent le monde vivant car ils sont capables de se nourrir, de grandir, de se reproduire et de respirer. Les pierres,les bancs, la terre, les sables, les maisons constituent le monde non vivant.

Le règne végétal

Les plantes sont des êtres vivants qui ne déplacent pas. Pour réaliser les différentes fonctions des êtres vivants pour vivre, les plantes ont besoin d’air, d’eau, de chaleur, de lumière et des sels minéraux.

Utilité

Les plantes fournissent à l’homme( et aux animaux) la nourriture, les médicaments, les boissons, les matériaux de construction, les vêtements,etc.

Les plantes purifient l’air que les hommes et les animaux respirent.